Soins conservateurs

Ce sont les soins permettant la préservation maximale de la dent et réalisés directement au fauteuil dentaire par le dentiste par méthode de collage et sculpture. Une dent peut-être abimée de plusieurs manières : une carie ou une fracture peuvent affecter son volume.

 

Après retrait des parties cariées de la dent sous anesthésie locale et désinfection, une résine composite est collée pour combler le vide laissé par la carie. Le composite prend la teinte de la dent et peut être caractérisé pour mimer les vraies dents.

 

Ces soins présentent cependant des limites car le matériau se rétracte légèrement lors de la prise. Selon le volume à combler un vide plus ou moins grand se crée entre la dent et l’obturation. Ce vide étant peu perceptible, il va permettre une infiltration lente et un échec de l’obturation. Quand une carie laisse un trou très important, il est préférable de réaliser une pièce au laboratoire qui sera plus stable et précise : la restauration adhésive en céramique. De plus des restaurations composites de gros volumes présentent parfois des faiblesses biomécaniques pouvant conduire à la casse de la restauration voir à son décollement.

1.Mise en évidence des caries

2.Obturation par résine composite