L’orthodontie chez l’adulte

 

Aujourd’hui, l’impact social et professionnel d’un sourire harmonieux et d’une bouche en bonne santé est prépondérant. Dans cette optique, de nombreux adultes désireux d’améliorer l’esthétique de leur sourire s’orientent vers un traitement d’orthodontie afin d’en harmoniser l’aspect général. Si l’orthodontie peut encore donner l’image d’un traitement réservé à l’adolescent, il n’en est rien, bien au contraire.

 

Pourquoi un traitement orthodontique à mon âge ?

Une large majorité des indications d’un traitement d’orthodontie à l’âge adulte est d’ordre fonctionnel. Voici brièvement présentées les différentes situations pour lesquelles un traitement d’orthodontie est fortement recommandé avant toute réhabilitation globale de la cavité buccale.

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions concernant votre problème orthodontique et vous orienterons vers un de nos confrères ou consœur pratiquant l’orthodontie.

Il existe 3 grandes familles de malocclusion :

  • De Classe I : les dents sont bien en contact, mais qu’il existe un encombrement et une perte de l’alignement des dents.
  • De Classe II : les dents du haut sont en avant par rapport aux dents du bas.
  • De Classe III : les dents du bas sont en avant par rapport aux dents du haut.

A ces trois familles peuvent se combiner les problèmes suivants :

  • L’encombrement est l’un des problèmes orthodontiques les plus courants, Il n’y a pas assez d’espace dans chaque mâchoire pour s’adapter au nombre de dents présentes dans la bouche.
  • L’articulé croisé : les dents du bas passent à l’extérieur des dents du haut. C’est normalement l’inverse.
  • La béance antérieure : Les dents ne touchent pas devant ce qui ne permet pas un fonctionnement normal lors de la mastication.
schema mal occlusion en orthodontie
orthodontie adulte : exemple encombrement

Encombrement

Orthodontie adulte : exemple articulé croisé

Articulé croisé

orthodontie adulte : exemple de béance

Béance antérieure + articulé croisé