Les soins pédodontiques

Comment se passe le premier rendez-vous chez le dentiste?

 

C’est, quelque soit le motif de votre consultation, une rencontre avec votre enfant qui va lui permettre de se familiariser avec le cabinet et le personnel soignant.

 

Durant cette consultation, nous vérifions :

  • les dents de votre enfant et la présence de caries avec des radiographies si nécessaire.
  • la qualité de son brossage.
  • son comportement alimentaire.
  • le degrés de risque de caries et décidons de la mise en place d’un éventuel programme de prévention : le scellement du creux des dents (sillons) et l’application de vernis fluoré.
  • le besoin en traitement d’orthodontie 

Les docteurs BERNET et AUBIES-TROUILH vous donneront des conseils d’hygiène bucco-dentaire personnalisés.

 

Vous trouverez en suivant quelques informations et conseils quant à la carie, à la fréquence des visites de maintenance, des rappels sur les techniques de brossage, des astuces pour qu’un soin reste un moment positif, un méthodologie pour préparer une séance de soins au cabinet dentaire et notamment le moment de l’anesthésie.

Mon enfant de moins de 3 ans peut-il avoir des caries ?

À partir de l’âge de 6 mois, on peut constater l’apparition de caries notamment chez les enfants prenant un biberon sucré avant d’aller au lit : c’est le syndrôme du biberon. Cette mauvaise habitude entraîne le fait que les dents baignent dans le sucre et donc l’acidité. La carie atteint en priorité les dents de devant puis s’étend aux autres dents. Les dents définitives peuvent être atteintes mais plus globalement c’est tout le développement de votre enfant qui est impacté. Télécharger notre fiche : les dents de bébé.

 

Voyez ces photos, elles montrent en quoi des caries précoces impactent votre enfant dans son développement. Cette petite fille atteinte de caries depuis l’âge 3 ans consulte au cabinet à Gan le jour de ses 5 ans. Les caries sont soignées en attendant l’arrivée des dents définitives. Notez subtilement une différence entre la photo avant et après. Outre les caries, cette petite fille à qui on demande de montrer ses dents, cache spontanément celles du haut derrière celles du bas qui sont moins atteintes. 3 semaines après les soins, nous reprenons une photo. La petite fille est fière de sourire, les dents du haut sont repassées naturellement devant, elle ne les cache plus . D’un point de vue comportemental, elle est plus extravertie que lors des premières séances.

Comment prévenir l’apparition des caries ?

Des visites de contrôle tous les 6 mois même en cas de traitement d’orthodontie en cours.

L’aider à être rigoureux dans l’hygiène bucco-dentaire.

Il est nécessaire d’assister votre enfant jusqu’à l’âge de 8 ans. Avant cet âge, il est difficile de parler d’autonomie du point de vue du brossage. Cela implique que vous vous brossiez les dents en même temps que lui, en minutant le temps passé à brosser et en contrôlant la qualité de son brossage.

Éviter les grignotages.

Éviter les grignotages permet d’éviter la stagnation de sucres et donc d’acide sur les dents. Télécharger notre fiche de conseils alimentaires.

Ritualiser le brossage

  • De 0 à 6 mois : Nettoyez les gencives de votre bébé à l’aide d’une compresse. Essayez de vous placer derrière lui, c’est plus facile !
  • De 6 à 12 mois : Brossez matin et soir avec une brosse à dent premier âge et seulement à l’eau. Ceci doit être fait dès l’apparition de la première dent.
  • Dès 12 mois : Votre enfant va jouer à vous imiter avec sa première brosse, vous terminez toujours son brossage vous-même en vous plaçant derrière lui et face au miroir.
  • Dès 2 ans : Le brossage dure maintenant 2 minutes.
  • A partir de 4-5 ans : On se rince la bouche et on crache. Vous devez trouver des moyens de ritualiser son brossage, par exemple une chanson etc… Expliquer que dans sa bouche il y a des méchants monstres qui dévorent les dents etc…

Le scellement des sillons des molaires 

L’émail des dents de votre enfant est moins minéralisé que celui des dents adultes. Les dents sont dites permanentes immatures et vont petit à petit durcir en profondeur. C’est pourquoi elles sont plus vulnérables aux caries dûes aux attaques des acides issus de la décomposition de la plaque dentaire restée trop longtemps au contact des dents. Une solution consiste à sceller les creux des molaires avec une résine afin des les rendre lisses, la plaque ne se bloque alors plus dans des endroits difficiles à nettoyer.

L’application de vernis ou de gels fluorés

Au fauteuil, le dentiste applique du fluor sur les dents pour les rendre moins fragile. Si votre enfant présente un fort risque de carie, nous réalisons des gouttières sur mesure dans lesquelles un gel fluoré est placé. Les gouttières sont portées tous les soirs pendant plusieurs minutes.

 

Télécharger nos fiches de prévention : les dents de 0 à 6 ans ; les dents de 6 à 13 ans.

Scellement des sillons d'une molaire

Fluoration dès la sortie des dents définitives

Quel brossage adopter ?

Quelle brosse à dent ?

Pour votre enfant comme pour toute la famille, il faut préférer une brosse souple afin de ne pas abimer les gencives. La taille de la tête est à adapter selon l’âge de votre enfant, vous pouvez vous référez à l’emballage. 

Quand changer la brosse à dent ?

Tous les 2 mois en vérifiant fréquemment qu’elle n’est pas usée avant, ce qui veut dire que votre enfant appuie trop fort et il faut alors corriger son geste.

Quel dentifrice utiliser ?

Nous vous conseillons d’utiliser des dentifrices adaptés à l’âge de votre enfant, ils garantissent un apport de fluor ni trop faible ni trop fort. Le weekend, nous vous conseillons l’utilisation de dentifrice avec révélateur de plaque intégré comme l’ELGYDIUM Éducatif par exemple pour contrôler que votre enfant est un as du brossage.

Quelle est la bonne technique de brossage ?

Votre enfant doit brosser de la gencive vers la dent en effectuant des mouvements circulaires (Brosser horizontalement abime les gencives !!!) et selon la méthode 1-2-3-4. La bouche est séparée en 4 quadrants et votre enfant doit les brosser séparément en faisant 10 aller-retour (3 côté langue – 4 au dessus – 3 côté joue) de l’avant vers l’arrière pour chaque quadrant. Il faut également brosser les gencives, la langue, le palais et les joues. Le top du top : le fil dentaire entre les dents pour enlever la plaque dentaire que la brosse ne peut atteindre, plus on s’y met tôt et plus c’est facile.

Combien de fois brosse t’on les dents par jour ?

Il faut brosser les dents de 2 à 3 fois par jour même si dans l’idéal, il faudrait se brosser les dents après chaque prise d’aliments, c’est à dire après les repas.

Comment préparer la visite chez le dentiste ?

La mise en confiance commence avant le rendez-vous en utilisant un vocabulaire adapté. Vous pouvez transmettre votre appréhension à votre enfant sans le vouloir. Promettre à votre enfant une récompense à l’issue du rendez-vous, c’est lui faire penser que quelque chose de désagréable va arriver. Le dentiste va dans tous les cas lui offrir un cadeau, c’est encore mieux s’il ne le sait pas ! Annoncez le rendez-vous chez le dentiste au cabinet dentaire à Gan comme vous annonceriez une visite à des amis.

 

Voyez ces deux listes de mots ! Celle de gauche renvoie à l’instant présent, à un stress, à des émotions d’adulte. Votre enfant a le droit d’avoir peur. Pensez à votre réaction au fameux « n’aie pas peur ! » lors d’un face à face avec un serpent, une araignée etc… La liste de droite en revanche renvoie l’enfant vers un univers plus familier et rassurant, vers son imaginaire qui lui permet de s’évader du fauteuil, du bruit etc… Cette liste n’est pas exhaustive, appropriez-vous la ! Créez la votre ! Vous trouverez plus bas un support à regarder avec votre enfant avant son second rendez-vous (en cas de soin).

Comment se déroule le soin de ta dent ?

En savoir plus sur le site de l’ Association Sparadrap.org